Mon stage universitaire
Lors de ma deuxième année de gestion à l’IAE de Saint-Etienne nous dévions effectuer un stage d’une durée de trois semaines en janvier 2023.

Pourquoi ?

N’ayant pas vraiment un projet professionnel très poussée comme vous aurez pu le comprendre avec cette passerelle médecine, j’ai décidée de me tournée sur quelque chose de générale dans un environnement qui me plaisait.
Cependant il y’avais une contrainte : que ce soit assez proche de chez moi. J’ai décider de faire le tour de ma ville qui est La Talaudière et d’observer les opportunités qui pouvaient s’offrir à moi. Et là, je passe devant le fleuriste Dame Nature qui me fascine depuis tant d’années par ces devantures féériques mais aussi la grandeur de la boutique.
J’y rencontre une équipe d’un peu plus de 5 personnes avec comme gérante Pauline DURANTON, fleuriste de formation qui c’est lancé en 2007 et qui est désormais classée dans les meilleurs fleuristes dans la Loire.
Quelles ont étés mes missions ?
J’ai fait référence au trois axes de ma formation à ce moment là avec en premier lieu la finance. Ici j’ai eu accès a toute la comptabilité de l’entreprise en partant des simples rentré d’argent à l’inventaire entier de la boutique qui avait lieu en janvier. Dans un autre temps j’ai eu la chance de participer a la vie quotidienne de la boutique avec les commandes, préparations des plantes qui arrivent très régulièrement pour garantir la fraîcheur mais aussi mise en place en boutique comprenant la création des prix. Dame nature est aussi une entreprise active sur les réseaux sociaux notamment Instagram . J’ai eu la possibilité de manager le compte en créant sont identité visuel mais aussi des stories et post.

Pour autant ma partie favorite à été le suivit de projet en lien avec la concession automobile AUDI. Pour le lancement de la gamme de véhicules E-tron, Dame Nature à été missionner de crée un mur végétal pour décorer l’espace.
J’ai appris à :
• Me familiarisé avec le contact client
• Savoir être à l’écoute de ses besoins/envies
• Analyser la proposition et faire des calcul de marge
• Assurer la commande de fourniture pour la confection.
Et finalement ?
Tout cela m’a permis de comprendre qu’il est possible avoir un métier passionnant et rentable en partant de chose aussi simple qu’être fleuriste en ville. Il suffit simplement de se donner à fond et de constamment chercher à se dépasser !
Pour allez plus loin je vous propose à droite de ce paragraphe une vidéo de présentation de l’entreprise où vous pourrez apprécier la beauté de cette boutique où j’ai adorée faire mon stage et que je recommande pour son savoir-faire et son sens du détail ! L’équipe sera là pour vous aider à fleurir vos moments.
Ci-dessous retrouvez la localisation du fleuriste Dame Nature :
Suivant : La Maison Goyard
Précédent : Mes Expériences Professionnelles
